La rééducation en balnéothérapie se pratique dans un bassin dédié à cette activité, dans une eau chauffée à environ 33° toute l'année, procurant bien-être et confort.
L'eau chaude entraîne un relâchement musculaire et l'immersion dans l'eau diminue la pression articulaire, qui amènent un soulagement immédiat.
La profondeur d'eau est d'environ 1,20 m, et permet la réalisation des mouvements de plain-pied. Il n'est pas nécessaire de savoir nager. Tous les exercices se font la tête hors de l'eau, et intéressent l'ensemble des muscles de votre corps
La rééducation en balnéothérapie est accessible et recommandée pour tous, les adultes, les enfants, les femmes enceintes, et même les personnes âgées. Dans l'eau, le corps n'a pas à lutter contre la gravité, tout semble plus simple, et les exercices plus faciles à réaliser, tout en étant plus efficaces, de par la résistance initiée par le mouvement dans l'eau.
En rééducation, les trois axes principaux sont l’amplitude articulaire, la force et l’équilibre. On retrouve majoritairement des affections comme les maux de dos ou les arthroses de genoux et de hanches. Dans ces pathologies, l’allègement du poids du corps est primordial. C’est un formidable moyen de cultiver sa souplesse, sa mobilité mais aussi sa force et son autonomie.
Les principales contre indications sont: