Dry Needling

 

 

 

 

 

 

Le Dry Needling (puncture à sec) est une forme très efficace de la thérapie des points trigger. Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités. Pour cela, un physiothérapeute ou un médecin spécialement formé va piquer le point trigger à l'aide d'une aiguille d'acupuncture stérile. Le geste de piquer réactive l'apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia, diminue la réaction inflammatoire, améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable. La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musculaire, ressentie cependant par les patients comme une "douleur qui fait du bien" et "relâchante".

 

 

On pique à l'aide d'une aiguille très fine et sans médicament (la technique tient son nom Dry= sec) très précisément dans les points trigger.

 

La crispation est résolue, la vascularisation améliorée.

 

Le Dry Needling est appliqué pour:

- traiter des syndromes douloureux

- physiothérapie sportive

- réhabilitation orthopédique

 

On pique très précisément dans les points trigger avec une aiguille d’acupunctures jetables sous bonne condition d’hygiène. Mais il est important de préciser que cette technique n'a rien a voir avec l'acupuncture a part l'outil.

Normalement on ne sent presque pas l'aiguille sous la peau.