La méthode McKenzie

Pathologies discales

Le concept

Qu'elles concernent le bas du dos, la région dorsale ou le cou, les douleurs vertébrales sont souvent récurrentes et constituent un problème durable pour de nombreux patients. Le thérapeute formé à la méthode McKenzie propose de rechercher avec vous le "mode d'emploi" de votre colonne vertébrale, pour vous donner les moyens de soulager vos douleurs quand elles surviennent et vous apprendre à débloquer votre dos vous même et à éviter les rechutes.

Mieux comprendre la mécanique vertébrale

On a longtemps cru qu'avoir le dos trop cambré était la principale cause de douleurs lombaires. C'était oublier que la majorité des patients passent plus de temps assis que debout.

Or dans cette position, la majorité des gens sont avachis, avec le bas du dos arrondi. De plus la gestuelle quotidienne implique beaucoup plus de mouvements vers l'avant ( à l'opposé de la cambrure)que vers l’arrière.

Si dans la vie de tous les jours on courbe le dos vers l'avant une grande partie de la journée, peut être n'est il pas surprenant que souvent la colonne ait besoin d'être étirée dans le sens contraire.

Lors d’observation clinique McKenzie a trouvé  qu'une forte proportion des patients qui souffrent du dos sont soulagés par des exercices en extension.

Il ne faut cependant pas exclure qu'un patient puisse avoir besoin de faire des exercices dans d'autres directions. A l'évidence , chaque patient est différent.

Évaluation et Traitement

Chaque patient est évalué grâce à un interrogatoire détaillé et à des tests cliniques précis.

Le traitement consistera en un programme d'exercices simples, que le patient devra effectuer plusieurs fois par jour initialement, et en une éducation posturale spécifique.

Si nécessaire, le thérapeute ajoutera des techniques manuelles.

Les exercices devront être modifiés en fonction de la façon dont répond votre corps.

Indications

Cette méthode est très intéressante pour le traitement de la plupart des douleurs mécaniques de la colonne vertébrale.

Elle est aussi souvent très efficace pour la plupart des sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, et les névralgie d'Arnold.

Les patients pour lesquels une hernie discale a été détectée peuvent être évalués en toute sécurité et pourront souvent bénéficier de cette approche.

La centralisation

La centralisation est la migration de la douleur vers la ligne médiane. Si vous observez ce phénomène au cours d'un exercice, c'est un très bon signe.

Lorsque la douleur se centralise et s'éloigne des régions périphériques où elle se trouvait, cela signifie que vous effectuez correctement

l'exercice et que ce traitement est adapté à votre cas.

Différents stades de la dégénérescence discale