Les kinésithérapeutes peuvent désormais soigner leurs patients par télésoin

 

 

Vous pouvez maintenant contacter votre praticien par téléphone ou par mail pour fixer une consultation

 

 

 

 

Qu’est-ce que le télésoin en kinésithérapie ?

Il s’agit d’une séance réalisée à distance par le kinésithérapeute, par vidéotransmission.

 

 

Avec le prolongement du confinement, la nécessité de soins de kinésithérapie devient de plus en plus pressante.

Si les déplacements à domicile, dans le strict respect des mesures barrières, restent importants, désormais le télésoin va permettre d’élargir l’offre de soins en kinésithérapie.

Des actes plus nombreux vont ainsi pouvoir être mis en œuvre et pris en charge.

Il convient dès à présent de recontacter vos praticiens afin de reprendre votre rééducation en télésoin dans un 1er temps.

 

 

Quels moyens techniques employer ?

 

Le patient comme le kinésithérapeute peuvent utiliser un site ou application sécurisés, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipés d’une webcam et reliés à internet. Le ministère a recensé les solutions numériques existantes, le document est accessible sur ce lien.

Après avoir contacter votre praticien par téléphone, sms ou mail, il pourra vous aider à trouver le moyen le plus adéquate pour effectuer cette consultation en télésoin.

 

 

Comment se déroule une téléconsultation ?

 

Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous, en fixant un horaire précis et en indiquant les modalités pratiques.

À la fin de la téléconsultation, le kinésithérapeute rédige un compte rendu, l’archive dans son « dossier patient », dans le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient s’il est ouvert et le transmet au médecin traitant s’il ne l’est pas. Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi et de faciliter la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

 

 

Comment les patients peuvent-ils régler une téléconsultation ?

Le kinésithérapeute doit préciser les modalités de règlement de sa consultation :
Ce sont les mêmes qu'en présence du patient au cabinet ou à domicile.

  • virement bancaire,
  • chèque,
  • paiement en ligne,
  • ou application du tiers-payant.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Bon courage à tous, prenez soin de vous et des autres.

 

Merci de votre compréhension.

L'équipe.